Quelques Réalisations

Découvrez toutes nos réalisations de capteurs, pour répondre à vos besoins industriels de mesure de température, humidité, présence, position…


Capteurs sans fil sur Machines Spéciales

Créer une chaine de mesure rapidement et facilement sur vos Machines Spéciales et pouvoir récupérer les informations des capteurs à distance afin de gérer aux mieux les pannes et gagner du temps en maintenance.


Capteurs Multiphysiques Miniaturisés

Le projet a comme principal objectif le prototypage et tests de capteurs miniaturisés de type Magnétiques, électriques et/ou courants de Foucault, Ultrasonores pouvant être utilisés aussi bien en contrôles et mesures actives (CND), qu’en tant que systèmes de monitorings (réseau de capteurs), de surveillance de structures (évolution dans des zones critiques) et analyses santé matière.

Notre objectif : Concevoir et fabriquer une plate-forme de mesures compacte pouvant être embarquée et récupérer les mesures à distance.


Ventouse Instrumentée

Après conditionnement en bouteilles, le vin doit être stocké et transporté dans des conditions optimales afin de lui assurer la meilleure conservation possible.
– La température est le facteur principal. Elle doit être constante ou tout au moins dans des plages de température nécessaires à sa bonne conservation, idéalement entre 13 et 18°C.
– La position de la bouteille a de l’importance dans le cas de bouchage au liège : à l’horizontale lors du stockage pour éviter l’oxydation (le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s’assèche, se rétracte et perde alors de son étanchéité) et en position verticale bouchon vers le haut pour le transport (pour faire en sorte de minimiser les remous à l’intérieur de la bouteille).
– Le taux d’humidité atmosphérique doit être maintenu entre 50 et 70 %.
– La pénombre est requise ou a minima l’absence de rayons UV.


Un transport mal adapté des bouteilles impacte la qualité du vin, ceci n’est pas tolérable notamment pour les grands millésimes dont le prix est élevé. Pour assurer la qualité il est préconisé d’utiliser un traceur qui enregistre les variations de position et de température tout au long du transport.

SERPROTRONICS développe en projet d’innovation (aide et subvention de BPIFRANCE) un système breveté de mesure de mouvement, température, humidité ou autres paramètres destiné à « sécuriser et tracer » plusieurs bouteilles.


Fermer le menu